Test blower door
Il s’agit d’un test d’infiltrométrie, d’un test de pressurisation, d’un mesurage de l’étanchéité à l’air, d’une enquête pratique enfin sur les fuites d’air, les pertes de chaleur ou les odeurs dans un bâtiment.
Au moyen d’un ventilateur, l’air est soufflé vers l‘intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cela crée une différence de pression entre le climat dedans et dehors qui accentue artificiellement les fuites d’air existantes. À l’aide d’une caméra thermique ou d’un générateur de fumée, les fuites d’air sont détectées rapidement et efficacement.
Le test blower-door peut être réalisé à partir d’un espace étanche au vent ( méthode du test blower-door B ), ce qui permet d’adapter les finitions. Dans le cadre du calcul PBE, une finition intégrale étanche à l’air est requise ( méthode du test Blowerdoor A ). Seuls les résultats de cette méthode d’essai A peuvent être utilisés pour le calcul final de la déclaration PEB.
L’objectif du test blower-door est de mesurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Le résultat du test d’étanchéité à l’air est actuellement utilisé par les propriétaires de bâtiments dans le cadre du rapport PEB ( diminution au niveau E ). Ce test est sans doute un bon indicateur de l’efficacité énergétique du bâtiment et il est même obligatoire dans le cas des bâtiments passifs.
Avec l’introduction d’un cadre de qualité en 2015, notre entreprise a été agréée et enregistrée en tant que contrôleur d’étanchéité certifié. Des contrôles réguliers effectués par des organismes de qualité garantissent que la mise en œuvre se fait conformément aux directives des spécifications techniques. Chaque mesurage est accompagné d’un certificat assurant la qualité ( conformément à la norme STS-P 71-3 ) et l’intégrité de la mesure.
Pour information: « si l’on augmente l’étanchéité à l’air d’un bâtiment de 15 %, la consommation d’énergie diminue de 10 %. »
- Les fuites d’air cachées, les pertes de chaleur et les odeurs sont vite détectées.
- Une bonne étanchéité à l’air garantit un meilleur confort de vie.
- Fonctionnement optimal du chauffage et de la ventilation.
- Amélioration de la qualité de l’air.
- Un meilleur résultat sur le certificat PEB.
- Baisse au niveau E de performance énergétique.
- Économies d’énergie grâce à l’étanchéité accrue.
Test d’étanchéité type B ( mesure provisoire )
Le mesurage est effectué à la fin des travaux, lorsque le bâtiment est étanche au vent et à l’eau et qu’il compte toutes les installations techniques. Il n’a pas encore été effectué les finitions intérieures à proprement parler ( plâtrage intérieur, finition des plafonds inclinés ou du plancher du dernier étage… ). Les défauts présents peuvent ainsi être résolus à temps, c’est-à-dire avant le début des travaux de finition.
Les résultats du mesurage type B NE sont PAS légalement acceptés pour l’évaluation PEB.
Test d’étanchéité type A ( mesure finale )
Pour que la mesure soit légalement valable il est important que le bâtiment soit terminé, de sorte qu’il se rapproche de son état réel d’usage. La couche d’étanchéité à l’air et les finitions intérieures du bâtiment doivent être complètement achevées ( enduit intérieur, finition des plafonds inclinés ou du plancher sous toiture, pare-vapeurs, installations techniques, finitions du sol, finitions autour des embrasures des fenêtres… ).
Les résultats d’une mesure de type A sont quant à eux légalement acceptés pour le calcul final PEB.
Le logiciel officiel pour le calcul PEB tient compte automatiquement d’une valeur standard prédéterminée faute d’un débit de fuite ( 12m³/h/m² ) dans un bâtiment. L’utilisation de cette valeur, réputée mauvaise, ne convient guère à l’évaluation du niveau E.
Les résultats du test d’étanchéité à l’air de type A permettent de calculer exactement le débit de fuite et d’aboutir ainsi à un résultat s’avérant meilleur que la valeur standard dans 96 % des cas. En saisissant ce résultat supérieur dans le logiciel PEB le niveau E s’en voit réduit.
Un faible niveau E se traduit par un bâtiment énergétiquement performant et respectueux de l’environnement, peu coûteux au regard de l’énergie, et de très confortable à vivre par ailleurs.
- Rendez-vous et/ou visite préalable sur place
- Détermination du volume protégé et de celui concerné par les pertes à vérifier
- Préparation du bâtiment conformément à la norme STS-P 71-3
- Mise en place du système de mesure blower-door
- Mesurage de l’étanchéité à l’air en suppression et dépression conformément à la norme NBN EN 13829
- Calcul du taux de ventilation et du taux de fuite
- Prise des photos numériques impératives
- Établissement et remise d’un rapport avec les résultats conformément à la norme STS-P 71-3
Une bonne étanchéité à l’air ne se reflète pas que sur la consommation d’énergie, le calcul du niveau E du bâtiment en bénéficie également. Le gouvernement a directement rattaché des primes, subventions et avantages fiscaux à ce niveau E pour récompenser les investissements dans l’étanchéité à l’air.
Selon la règle générale, plus le niveau E est réduit, plus de primes, subventions et avantages fiscaux on peut espérer obtenir.
Votre logement nouvellement construit à la performance énergétique certifiée peut bénéficier d’un abattement applicable à la taxe foncière.